Somatotropine hormone de croissance

L'hormone de croissance, ou somatotropine, est un nom collectif pour un certain nombre d'hormones qui sont généralement responsables de la croissance. Elle est principalement responsable de la croissance au sens littéral du terme, c'est-à-dire que lhormone de croissance pharmacie stimule la croissance osseuse. C'est pourquoi le niveau le plus élevé de sécrétion et de concentration de cette hormone dans le sang se produit pendant la petite enfance et l'enfance. Par la suite, le niveau de sécrétion de somathropine diminue régulièrement.

Que fait l'hormone de croissance?

L'hormone de croissance affecte pratiquement tous les processus métaboliques de l'organisme. Son rôle est très important dans le métabolisme des protéines, des glucides, des graisses et des minéraux, car la croissance osseuse nécessite l'apport actif de certains minéraux (par exemple, le calcium) aux zones de croissance osseuse, la croissance des muscles qui maintiennent les os ensemble, etc.

Avec l'arrêt de la croissance osseuse vers l'âge de 20-25 ans, un excès d'hormone de croissance est particulièrement dangereux, car sous son influence, des malformations du squelette dans certaines zones (visage, pieds, mains, etc.) sont initiées. Afin d'éviter cela, l'organisme dispose de mécanismes réduisant à la fois la concentration sanguine de l'hormone de croissance et son niveau de sécrétion. En particulier, une augmentation de la concentration de somatotropine entraîne une activation de la néoglucogenèse, ce qui conduit à une augmentation de la glycémie et, en réponse, à une augmentation de la sécrétion d'insuline. L'insuline est un antagoniste de l'hormone de croissance dans le métabolisme des glucides et des graisses. De plus, des concentrations élevées de somatotropine entraînent une production accrue de somatostatine, qui inhibe sa sécrétion.

Fonction anabolique de la somatotropine

Outre la croissance osseuse, l'hormone de croissance favorise la croissance musculaire en améliorant le transport des acides aminés protéinogènes dans les cellules musculaires, ainsi qu'en stimulant la synthèse des protéines.

Il est intéressant de noter que la stimulation de la croissance musculaire par l'hormone de croissance est de nature quelque peu virtuelle, car la croissance des cellules est principalement due à l'accumulation d'eau et, par conséquent, il n'y a pas d'augmentation de la force et des performances d'endurance. Ainsi, compte tenu du rôle de la somathropine dans la dégradation des graisses, l'augmentation de la masse musculaire à l'aide de l'hormone de croissance est importante pour obtenir un beau relief, mais elle est inutile dans les sports de force, comme l'haltérophilie et le powerlifting.

Il est également important de noter que les effets anabolisants ne sont possibles qu'en présence d'insuline et de testostérone, en leur absence l'hormone de croissance n'a aucun effet anabolisant.

Fonction de brûlage des graisses de l'hormone de croissance

La somathropine améliore le métabolisme des lipides, inhibe la croissance du tissu adipeux et accélère la lipolyse, contribuant ainsi à la réduction du tissu adipeux, ce qui se traduit par une masse musculaire plus maigre.

La diminution de la sécrétion de l'hormone de croissance à l'âge adulte et en particulier à la vieillesse a un certain nombre d'effets négatifs, tels qu'une baisse de l'immunité, une tendance à l'accumulation de graisses, un affaiblissement de la synthèse des protéines et une dégradation du tissu musculaire.

Est-il possible de prendre de l'hormone de croissance sous forme de complément?

C'est possible, car un certain nombre de préparations contenant de la somatotropine synthétique ont été développées. Cependant, la prise d'une hormone de croissance exogène a un certain nombre d'effets secondaires. Tout d'abord, l'augmentation de la concentration de somatotropine provoque une hausse du glucose dans le sang, sollicitant ainsi fortement le pancréas, qui produit de l'insuline pour diminuer le taux de sucre et de la somatostatine pour inhiber la sécrétion de l'hormone de croissance. Ainsi, la prise de médicaments contenant de l'hormone de croissance peut entraîner un diabète et des maladies du pancréas, ainsi qu'endommager la glande thyroïde, provoquer le développement d'une hypertension artérielle et bien d'autres choses encore. Et ce ne sont là que les effets négatifs immédiats et directs d'une supplémentation en somatotropine. Sans compter que les préparations à base d'hormone de croissance sont plutôt chères et sont donc activement contrefaites.

C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de ne pas faire d'expériences sur vous-même et de courir le risque de détruire complètement l'équilibre hormonal de votre corps, et de vous tourner vers un traitement sérieux.

Si vous décidez d'utiliser des préparations d'hormones de croissance, vous devez consulter un endocrinologue expérimenté et prendre la somathropine uniquement sous sa supervision et en suivant ses recommandations.

En tant que défenseurs de la santé, nous allons nous concentrer sur les moyens d'augmenter naturellement la sécrétion de l'hormone de croissance. Nous savons que la sécrétion de somatotropine atteint son maximum dans la première demi-heure qui suit l'endormissement. En outre, il est important que l'augmentation de l'activité physique stimule également la sécrétion de l'hormone de croissance.

Vous pouvez en déduire comment augmenter la sécrétion de l'hormone de croissance dans votre corps de manière naturelle.